Voilà Tout!
bienvenue sur notre forum !
le forum est de nouveau plublic !
Toto 7 Votre administrateur !
Votre forum a un tout nouveau nom !
Voilà Tout !
Bonne Année a tous
Voilà Tout!


 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Sarkozy a tenu ses promesses !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zubule
Mes doigt surchauffe !
avatar

Messages : 634
Date d'inscription : 11/01/2011
Localisation : Terre Adélie

Feuille de personnage
test:
0/0  (0/0)
loto:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Sarkozy a tenu ses promesses !   Jeu 19 Jan - 11:34

D'après L'essentiel.lu

Les promesses effectuées par Nicolas Sarkozy et le groupe sidérurgique Arcelor Mittal à Gandrange ont été réalisées, a assuré le ministre de l'Industrie, Éric Besson, jeudi à Yutz.

En 2008, alors que le numéro un mondial de la sidérurgie venait d'annoncer la fermeture de l'aciérie du site mosellan, «le président de la République (...) avait pris des engagements très clairs sur le reclassement des salariés et les actions de revitalisation. Ces engagements ont été tenus par Arcelor Mittal», a déclaré M. Besson devant des journalistes.

Le 4 février 2008, au lendemain de son mariage avec Carla Bruni et à l'issue d'une visite très médiatisée de 45 minutes de l'usine mosellane, M. Sarkozy s'était engagé devant quelque 400 sidérurgistes à faire prendre en charge par l'État «tout ou partie des investissements nécessaires» pour maintenir l'aciérie en activité.
«Nous sommes prêts à faire le nécessaire quel que soit le propriétaire de l'usine. Avec ou sans Mittal, l'État investira dans Gandrange», avait-il dit. L'aciérie a été fermée en 2009, mettant au chômage 571 des quelque 1 200 ouvriers du site.

Un ministre «en mission de déminage»

Ces salariés «ont tous été reclassés, soit par départ en retraite (...) soit en interne», a affirmé M. Besson, venu visiter un centre d'apprentissage industriel où Arcelor Mittal forme, pour 700 000 euros par an, 80 jeunes aux métiers du fer, dont onze ingénieurs. Le ministre a également souligné que le groupe sidérurgique avait investi plusieurs millions d'euros dans un Fonds lorrain des matériaux (8,4 millions) et une convention de revitalisation (3 millions d'euros). «Ces investissements ont permis de créer ou de conforter 400 emplois», selon M. Besson qui, au début de sa visite, a rencontré à huis clos les syndicats d'Arcelor Mittal.

Pour Édouard Martin, membre CFDT du comité central d'entreprise d'Arcelor Mittal, le ministre est venu en Lorraine «en mission de déminage». «Hier, son cabinet a essayé d'obtenir d'Arcelor une date de redémarrage du haut-fourneau de Florange, à l'arrêt depuis septembre. Il n'y est pas parvenu», a regretté le syndicaliste. Le haut-fourneau P6 doit être en activité pour recevoir un projet européen de captage de CO2 de 650 millions d'euros.

La Commission européenne doit rendre mi-2012 sa décision au premier semestre. «Avec ou sans ce projet Ulcos, avec ou sans Mittal, l'État doit renationaliser la sidérurgie», a pour sa part exigé Alexandre Tott, secrétaire départemental FO. «Or, ce que (M.) Besson est venu nous dire, c'est l'échec et l'impuissance du gouvernement auquel il participe».

_________________
ZubZub
Revenir en haut Aller en bas
 
Sarkozy a tenu ses promesses !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» New tenu bfh
» tenu pere noel
» tenu pour mon comando
» [RESOLU]tenu de célébrité
» EA attaqué pour promesse non tenue pour Battlefield 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voilà Tout! :: informations sur tout :: tout sur l'actualité-
Sauter vers:  
White Flower 50Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit