Voilà Tout!
bienvenue sur notre forum !
le forum est de nouveau plublic !
Toto 7 Votre administrateur !
Votre forum a un tout nouveau nom !
Voilà Tout !
Bonne Année a tous
Voilà Tout!


 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La souris (ordinateur)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
toto7 (admin)
membre trés fidèle
avatar

Messages : 207
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 19
Localisation : quelque part

MessageSujet: La souris (ordinateur)   Jeu 12 Mai - 11:47

Petite, maniable et dotée de deux boutons, la souris d'ordinateur permet de surfer sur la toile en se déplaçant sur l'écran. Quels moyens techniques sont utilisés pour son fonctionnement ? Il en existe deux principaux.

Cliquer, ouvrir un document, imprimer un passage…La souris permet d'exécuter de nombreuses taches sur notre ordinateur. Cette idée de créer un stylo virtuel date des années 60. Douglas Engelbart du Stanford Research Institute s'inspire du trackball pour l'élaborer en 1963. Ce concept est optimisé et amélioré par Jean-Daniel Nicoud en 1979 : la souris mécanique voit le jour. Depuis, avec les nombreuses améliorations technologiques, une nouvelle gamme de souris dites optiques est née. Plus sensible et surtout plus fiable, ce nouveau produit succède à l'ancienne génération trop sensible aux particules de poussière.

photo d'une souris(ancienne) :
.
source:nauticexpo.fr
photo d'une souris(d'aujourd'hui)

source:monsieurdiscount.com

Les dessous de la mécanique

La plupart des ménages possèdent encore cette souris dite mécanique avec sa petite bille de caoutchouc. En la glissant sur un tapis, indispensable à son bon fonctionnement, l'utilisateur peut ainsi se mouvoir sur son écran d'ordinateur. Quel procédé renferme cet "accessoire" ?
Si vous vous amusez à ouvrir le boîtier, vous observez que la bille est reliée à deux rouleaux disposés perpendiculairement l'un à l'autre et ils sont solidaires d'un axe. En tournant, la boule déclenche la rotation de ces rouleaux. A l'extrémité de l'axe médian, une petite roue trouée se met également en mouvement. Encastrée dans une petite boîte, la fourche optique, elle va transmettre le déplacement exécuté par la souris ainsi que sa vitesse. Comment ?
Au niveau de cette fourche, deux phototransistors, décalés spatialement l'un par rapport à l'autre, détectent le passage des trous de la roue. De par leur position, les deux photorécepteurs les perçoivent avec un décalage. Suivant le sens de ce décalage, ils sauront dans quelle direction la souris se déplace. Quant à la vitesse, ils peuvent la quantifier grâce à une lumière infrarouge postée de l'autre côté de la roue. Le passage des trous devant cette lumière permet aux photodétecteurs qui reçoivent la lumière de connaître la vitesse de déplacement

.

Amélioration optique

A la fin des années 90, une nouvelle souris optique sort sur le marché. Ce petit boîtier renferme une technologie sophistiquée. Un minuscule appareil photo prend des milliers de clichés du support sur lequel se déplace la souris et un processeur se charge de les interpréter pour définir le déplacement de la souris ainsi que sa vitesse.
La souris optique est dotée d'une LED ou DEL (diode électroluminescente) qui émet un faisceau lumineux qui au contact d'une surface ou obstacle se réfléchit. Cette lumière réfléchie est perçue par une sonde appelée CMOS qui envoie l'image à un processeur de signal numérique, le DSP. En analysant les images, il peut déterminer la position de la souris, donc son déplacement et il calcule la vitesse. Il fonctionne comme un genre de GPS ; il indique les coordonnées à l'ordinateur.
Cette nouvelle souris optique est beaucoup plus fiable que la mécanique. Plus besoin d'un revêtement particulier pour son déplacement et elle ne risque pas de s'encrasser ou de tomber en panne à cause de la poussière.
source texte:http://www.linternaute.com/science/technologie/comment/07/souris/souris.shtml#
Revenir en haut Aller en bas
http://tricknuckdack.forumgratuit.org
 
La souris (ordinateur)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» curseur
» [Vente] Biker Mice from Mars a.k.a. Les Souris de l'Espace.
» Mon mir:ror perturbe ma souris sans fil
» Mon ordinateur ne veut pas ouvrir la page http://192.168.0.1
» Connecter une souris et un clavier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voilà Tout! :: informations sur tout :: tout sur les technologies et l'informatique-
Sauter vers:  
White Flower 50Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit