Voilà Tout!
bienvenue sur notre forum !
le forum est de nouveau plublic !
Toto 7 Votre administrateur !
Votre forum a un tout nouveau nom !
Voilà Tout !
Bonne Année a tous
Voilà Tout!


 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Créer des hyperliens sur OpenOffice.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zubule
Mes doigt surchauffe !
avatar

Messages : 634
Date d'inscription : 11/01/2011
Localisation : Terre Adélie

Feuille de personnage
test:
0/0  (0/0)
loto:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Créer des hyperliens sur OpenOffice.org   Jeu 14 Avr - 10:10

Lors de l'introduction d'hyperliens, vous devez prendre en compte deux facteurs : s'ils sont définis comme relatifs ou absolus lors de l'enregistrement et si le fichier est présent.
Choisissez Outils - Options - Chargement/Enregistrement - Général et précisez dans le champ Enregistrement relatif des URL si OpenOffice.org doit créer des hyperliens relatifs ou absolus. L'utilisation de liens relatifs n'est possible que si le document sur lequel vous travaillez et la destination du lien se trouvent sur le même lecteur.
Vous devez créer sur votre disque dur une structure de répertoire identique à celle figurant dans l'espace Web hébergé par votre fournisseur d'accès à Internet. Attribuez un nom "site", par exemple au répertoire racine placé sur votre disque dur. Ainsi, le fichier de démarrage sera "index.html" et le chemin complet "C:\site\index.html". Sur le serveur de votre fournisseur d'accès à Internet, l'URL peut être le suivant : "http://www.monfournisseur.com/mapage/index.html". Dans le cas d'un adressage relatif, vous indiquez le lien relatif à l'emplacement du document de sortie. Par exemple, si vous avez placé toutes les images de votre site dans un sous-dossier intitulé "C:\site\images", vous devrez spécifier le chemin suivant pour accéder au fichier "image.gif" : "images\image.gif". Il s'agit du chemin d'accès relatif partant de l'emplacement du fichier "index.html". Sur le serveur du fournisseur d'accès, vous placeriez l'image dans le dossier "mapage/images". Lors du transfert du document "index.html" sur le serveur du fournisseur d'accès via la boîte de dialogue Fichier - Enregistrer sous, si vous avez coché l'option Copier les images locales sur Internet sous Outils - Options - Chargement/enregistrement - Compatibilité HTML, OpenOffice.org copiera automatiquement l'image dans le répertoire adéquat sur le serveur.
Dans ce cas, un chemin d'accès absolu tel que "C:\homepage\graphics\image.gif" ne fonctionnerait plus sur le serveur du fournisseur. Un disque dur C: n'existe pas nécessairement sur un serveur ou sur l'ordinateur des personnes amenées à consulter votre page Web : en effet, les systèmes d'exploitation tels que Unix ou MacOS ne reconnaissent pas les lettres comme des identificateurs de lecteur valides ; par conséquent, même si le dossier homepage\graphics existait, vous ne pourriez pas accéder à votre image. Il est préférable d'utiliser l'adressage relatif pour les liens de fichiers.
Un lien vers une autre page Web, tel que par exemple "www.sun.fr" ou "www.monfournisseur/mapage/index.htm" est un lien absolu.
En outre, OpenOffice.org réagit différemment selon que le fichier référencé dans le lien existe ou pas et selon son emplacement. OpenOffice.org contrôle chaque nouveau lien et définit automatiquement une cible et un protocole. Vous pouvez visualiser le résultat final dans le code HTML généré après avoir enregistré le document source.
Voici les règles en vigueur : un adressage relatif ("images/photo.gif") n'est possible que si les deux fichiers se trouvent sur le même lecteur. S'ils se trouvent sur des lecteurs différents, mais dans le système local, c'est l'adressage absolu avec un protocole "file" qui doit être utilisé ("file:///data1/xyz/photo.gif"). Si les deux fichiers se trouvent sur deux serveurs différents ou bien si la cible du lien n'existe pas encore, il en résulte un adressage absolu avec un protocole "http" ("http://data1/xyz/photo.gif").
Veillez à gérer tous les fichiers concernant votre page Web sur le même lecteur que celui où se trouve le fichier de démarrage de cette dernière. De cette manière, OpenOffice.org peut définir le protocole et la cible de telle manière que la référence sur le serveur est toujours correcte.

Lorsque vous laissez le curseur de la souris positionné quelques instants sur un hyperlien, une infobulle affiche la référence absolue car, en interne, OpenOffice.org utilise les noms de chemin d'accès absolu. Le chemin et l'adresse complets sont uniquement visibles lorsque vous consultez les résultats de l'export HTML, après avoir chargé le fichier HTML en tant que "texte", ou l'avoir ouvert à l'aide d'un éditeur de texte.

Source : OpenOffice.org

_________________
ZubZub
Revenir en haut Aller en bas
 
Créer des hyperliens sur OpenOffice.org
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [tuto]Comment faire une couverture pour jaquette.
» OOo Calc - liste déroulante avec 2 champs de données
» Organigrame sous Open Office

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voilà Tout! :: informations sur tout :: tout sur les technologies et l'informatique-
Sauter vers:  
White Flower 50Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit