Voilà Tout!
bienvenue sur notre forum !
le forum est de nouveau plublic !
Toto 7 Votre administrateur !
Votre forum a un tout nouveau nom !
Voilà Tout !
Bonne Année a tous
Voilà Tout!


 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Jamahiriya

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zubule
Mes doigt surchauffe !
avatar

Messages : 634
Date d'inscription : 11/01/2011
Localisation : Terre Adélie

Feuille de personnage
test:
0/0  (0/0)
loto:
0/0  (0/0)

MessageSujet: La Jamahiriya   Ven 11 Mar - 17:36

La Jamahiriya, également retranscrit Jamahiriyya, Jamâhîriyya, Al-Ja-mahiriya ou Djamâhiriyyah (arabe جماهيرية), « État des masses », littéralement « la chose des masses » (jamâhîr, pl. de jumhûr, "le public") en arabe moderne, est la forme de gouvernement appliquée par le régime politique de Mouammar Kadhafi en Libye depuis le 2 mars 1977. La Jamahiriya est officiellement une forme de démocratie directe, appliquée à l'échelle d'un pays, avec comme bases une idéologie de type socialiste et les valeurs de l'islam. L'État libyen est officiellement désigné sous le nom de Jamahiriya arabe libyenne, ou en forme plus longue Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire socialiste. Cette appellation a remplacé celle de République arabe libyenne utilisée entre 1969 et 1977; le terme de République n'apparait plus nulle part dans les textes, bien que l'expression de République des masses soit parfois utilisé pour traduire Jamahiriya.

Le régime a comme base législative une proclamation, dite Déclaration sur l'avènement du Pouvoir du Peuple, dont l'article 2 stipule : « Le Saint Coran est la Constitution de la Jamahiriya arabe libyenne populaire socialiste ».

La Libye est officiellement une démocratie directe sans partis politiques, censée être gouvernée par sa population à travers des conseils locaux. La proclamation constitutionnelle stipule : « Le peuple arabe libyen (...) croyant en la mise en place du système de démocratie directe annoncé par la Grande Révolution de Septembre qu'il considère comme la solution absolue et décisive au problème de la démocratie (...) déclare adhérer au socialisme en tant que moyen de parvenir à la propriété du peuple (...) soutient la marche de la Révolution vers un pouvoir total du peuple et la consolidation de la société populaire où le peuple seul contrôle la direction, le pouvoir, les ressources et les armes pour réaliser une Société de Liberté. (...) La démocratie populaire directe est la base du système politique de la Jamahiriya arabe libyenne populaire socialiste, dans laquelle le pouvoir est entre les mains du peuple seul. Le peuple exerce son pouvoir par l'intermédiaire des Congrès populaires, des Comités populaires et des syndicats professionnels. Les règles des congrès, des comités et des syndicats professionnels, ainsi que les dates de leurs réunions, sont déterminées par la loi. (...) Le pouvoir du peuple est exercé par les organes suivants : les Congrès populaires ; les Comités populaires ; les syndicats professionnels ; le Congrès général du peuple (...). Le Congrès général du peuple est la conférence nationale des comités populaires et des syndicats professionnels. Le Congrès général du peuple dispose d'un secrétariat général pour exécuter la politique générale de l'État définie par les Congrès populaires. Le secrétariat général prépare les sessions du congrès général du peuple et dresse l'ordre du jour du congrès général du peuple. Il exécute ses résolutions et ses recommandations. Le secrétariat général est composé d'un secrétaire général et d'un certain nombre de secrétaires ; chacun dirige l'un des secteurs d'activités de l'État. (...) Les expressions « Conseil des ministres », « premier ministre » et « ministre » sont remplacées par « secrétariat général du Congrès général du peuple », « secrétaire général » et « secrétaire » ».

Le terme de « Jamahiriya », créé par Mouammar Kadhafi dans son Livre vert, souligne le caractère nouveau et unique de cette forme de gouvernement, ainsi que son identité arabe. Bien que la démocratie directe y soit officiellement appliquée, la Libye est généralement considérée comme étant dans les faits une dictature sous le contrôle du colonel Kadhafi et de son entourage. Mouammar Kadhafi, qui porte depuis 1980 le titre officiel de Guide de la révolution, garde le contrôle total sur les mécanismes de cooptation des membres des comités révolutionnaires.

Source : wikipedia.org

_________________
ZubZub
Revenir en haut Aller en bas
 
La Jamahiriya
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voilà Tout! :: informations sur tout :: tout sur la politique-
Sauter vers:  
White Flower 50Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit