Voilà Tout!
bienvenue sur notre forum !
le forum est de nouveau plublic !
Toto 7 Votre administrateur !
Votre forum a un tout nouveau nom !
Voilà Tout !
Bonne Année a tous
Voilà Tout!


 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Fouad II, ancien roi d'Egypte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zubule
Mes doigt surchauffe !
avatar

Messages : 634
Date d'inscription : 11/01/2011
Localisation : Terre Adélie

Feuille de personnage
test:
0/0  (0/0)
loto:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Fouad II, ancien roi d'Egypte   Lun 28 Fév - 14:59

Fouad II d'Égypte, fils du Roi Farouk Ier, est né le 16 Janvier 1952.
Il a été le dernier roi d'Égypte de 1952 à 1953.

Il n'est qu'un nourrisson lorsque son père est obligé abdiquer devant la pression de la rue et de l’armée. Son oncle, le Prince Mohammed Abdel Moneim (1899-1979) peine à assurer la Régence face à la junte dirigée par le Général Néguib. Le 18 Juin 1953, la Junte décide de se passer définitivement de la Régence et de facto du souverain encore dans son berceau. La monarchie égyptienne est abolie alors que le Général Néguib proclame la République arabe d’Egypte.

Fouad II,qui a accompagné son père en exil depuis Juillet 1952, va grandir loin des soubresauts qui secouent son pays natal alors que Farouk Ier fait déjà la une des journaux «people». La France va être désormais sa terre d’exil où il réside encore aujourd’hui.

Fouad II, devenu roi de jure d’Egypte, va se faire discret et évite de faire des déclarations publiques susceptibles de gêner les actions des différents gouvernements qui vont se succéder en Egypte. C’est en toute discrétion d’ailleurs qu’il fera son retour en Egypte en Juin 1991. Lors de ce retour, les autorités égyptiennes accepteront de lui établir un passeport national avec le seul nom d'Ahmed Fouad dessus.

Il faut attendre le début des années 2000 pour que le mouvement royaliste égyptien (Les royalistes égyptiens) ne refasse surface en Egypte. A peine tolérées, les manifestations royalistes sont étroitement surveillées par le régime. C’est grâce aux réseaux sociaux que le mouvement royaliste organise ses rencontres et ses manifestations. En Avril 2007, un film sur la Famille Royale est diffusé sur les ondes de la télévision nationale et en Avril et Novembre 2010, le Roi Fouad II accordera de longues interviews à des télévisions étrangères et arabophones.

Le 18 Septembre 2010, dans un entretien avec le journal Wall Street, le Roi Fouad II a avoué son souhait de revenir au Caire et d’y occuper un poste d’ambassadeur culturel pour l’Egypte. Il a également fait part de ses doutes de voir la monarchie être restaurée un jour dans son pays. La Famille Royale d’Egypte a maintes fois annoncé que le Roi Fouad II ne soutiendrait mouvement politique.

Le 5 Janvier 2011, il a publié un communiqué officiel se joignant à la tristesse de la communauté chrétienne copte victime d’un attentat sanglant qu’il a par ailleurs condamné.

Le 4 février 2011 à l'occasion de la Révolution du Nil , le Times publiait un "communiqué " du souverain où il exprimait son souhait " de plus de démocraties, une amélioration des conditions de vie des Égyptiens et un pays stable (..)". il a de nouveau rappelé à cet effet qu'il ne croyait pas à la restauration de la monarchie constitutionnelle : "il y'a des gens qui veulent toujours revenir en arrière mais nous vivons aujourd'hui dans un totalement différent"

Sa descendance

Il épouse le 16 Avril 1976 Dominique Picard-Loeb (devenue Fadila d’Egypte suite à sa conversation à la religion musulmane). En 1996, le couple se sépare et Fouad II retire à Fadila tous les privilèges que le mariage royal lui avait octroyés (2002).

Ils ont eu 3 enfants : le Prince héritier Mohammed Ali (né le 5 février 1979), la Princesse Fawzia- Latifa (née le 12 février 1982) et le Prince Fakhr-Eddin (né le 25 août 1987)

Source : sylm.info
Revenir en haut Aller en bas
 
Fouad II, ancien roi d'Egypte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (halbarad) armée nouveaux royaume d Egypte
» Egypte (Taba Heights), Israel ( Jérusalem, mer morte...)
» Air Austral en Egypte ?
» Expédition d'Egypte
» "Le Sultan du Feu" L'Expédition d'Egypte mai 1798-octobre 1801

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voilà Tout! :: informations sur tout :: tout sur l'histoire-
Sauter vers:  
White Flower 50Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit